Préparation mentale:
L'importance d'entrainer son mental
Dans le cadre de la compétition ou d’un apprentissage technique spécifique, il est nécessaire d’ajouter à une bonne gestion des émotions des techniques plus spécifiques de préparation mentale pour permettre au cavalier d’exprimer tout son potentiel en concours.
Entraîner son mental en plus de son physique est fondamental dans toutes les disciplines sportives, mais en équitation il existe un facteur qui en fait une composante essentielle. La difficulté et le charme des sports équestres, ce qui les rend uniques par rapport aux autres sports, c’est l’interaction avec un autre être vivant qui exige d’utiliser toute notre sensibilité, notre empathie et la meilleure gestion possible de nos émotions. En effet, le cheval étant une véritable éponge émotionnelle, perçoit tout et nos hésitations ou notre manque d’assurance conditionnent son bien-être et notre prestation sportive.
Je fais un exemple qui concerne beaucoup de ceux qui pratiquent un sport en compétition: la peur du regard des autres. Pour certains, ce sera la peur de décevoir son coach ou ses supporteurs, pour d’autres ce sera la crainte de faire une erreur et de se sentir humiliés devant un public. En équitation, ces fragilités ont un poids majeur par rapport aux autres sports, tout simplement parce que le cheval les perçoit et elles impactent ainsi le couple entier et pas seulement le cavalier.
La sensibilité est souvent sous-évaluée par les coachs, alors qu’elle est à la base du talent et des points forts de beaucoup de cavaliers. Plus le cavalier est sensible et plus il sera nécessaire d'entraîner son mental à intégrer les informations suggérées par sa sensibilité et son empathie afin d’agir de façon efficace et résolutive, surtout avec des jeunes chevaux ou des chevaux difficiles.
En outre, dans la préparation mentale d’un sport aussi varié et plein de nuances techniques comme l’équitation, il est indispensable à mon sens que le préparateur mental ait une culture équestre qui lui permette d’avoir une bonne connaissance de la technique et des sensations à rechercher (par exemple lors des visualisations), sensations qui varient en fonction de la discipline pratiquée. Mon expérience de l’équitation est pluridisciplinaire: je suis cavalière internationale en Complet, je participe à des compétitions nationales en Dressage et en Saut d’obstacles, j’ai pratique l’Endurance jusqu’au niveau international, à un niveau amateur les poney games, le horse-ball, le polo, la voltige et la monte western, et participé aussi à des courses pour amateurs. Étant une cavalière professionnelle et une instructrice, je possède une expérience et une culture équestres amples qui me permettent d’accompagner de la meilleure façon qu’il soit les cavaliers dans leur carrière en compétition sans interférer avec le travail de leur coachs, mais en le complétant grâce à ma connaissance d’un autre langage.
Me contacter pour programme sur mesure et un devis personnalisé