Portrait


Pour certains, le cheval n’est qu’un moyen pour s’affirmer dans le sport. Pour ma part, je recherche avant tout le bien-être du cheval, qui pour moi est l’élément indispensable à l'obtention de résultats.
Lucie BardinJe suis Lucie bardin, née à Paris en 1983 et je monte à cheval depuis mon enfance. Les débuts n’ont pas été faciles, je vivais dans une grande ville et mes parents ne me laissaient monter qu’à la campagne, mais mon cœur était toujours à cheval, même si je n’avais pas de cheval à moi. Je m’entraînais en montant sur une vieille selle posée sur un tréteau dans ma chambre et à l’école je n’écoutais pas grand-chose de ce que disaient les professeurs car je répétais mentalement les gestes que je devais faire en selle le weekend. Mon premier cheval de cœur a été un “méchant” poney en classe verte : personne ne voulait le monter et mon instinct me suggérait déjà quoi faire pour qu’il m’accepte... et cela a marché. C’est de ce premier poney qu’est née la passion de ma vie. J’ai été vite attirée par les chevaux compliqués, par les cas désespérés, par ces chevaux qui souffrent physiquement et mentalement et dont personne ne veut. Au début, il s'agissait surtout de purs-sangs anglais et d’anglo-arabes réformés des courses, destinés aux centres équestres plutôt qu’à la boucherie. Comprendre leurs problèmes et entrer en harmonieavec leur extrême sensibilité est devenu peu à peu une sorte de mission. En France, j’ai suivi les enseignements de Michel Benoist, qui m’a appris l’équitation française classique.
Arrivée en Italie, je suis devenue l’élève du champion olympique de CCE Mauro Checcoli puis de la championne d’Europe de CSO Giulia Serventi. Grâce à eux, j’ai appris le système d’équitation naturelle de Federigo Caprilli, une technique équestre qui met “l’athlète cheval” au centre de l’apprentissage et qui me laisse ainsi tout l’espace pour exprimer mon empathie et ma sensibilité équestre. Avec eux j’ai travaillé des chevaux difficiles, mis au rebut par des cavaliers de haut niveau, et participé avec eux à des compétitions nationales et internationales. Mes maîtres me laissaient la liberté de chercher la meilleure solution non pas tant du point de vue du résultat sportif, mais du bien-être et de la mise en confiance du cheval, base indispensable à l’obtention de résultats durables. Ce principe de base trouve en moi des raisons profondes, surtout éthiques, et trouve dans le système naturel d’équitation son expression: le vrai athlète de notre sport est le cheval et celui qui le monte doit l’assister en trouvant le moyen de le laisser s’exprimer de la meilleure manière qui soit.
Au fur et à mesure des années et de mes nombreuses expériences en compétition et dans d’autres domaines, ma recherche a évolué, dépassant les principes du système naturel d’équitation, allant au-delà de cette technique qui prône une équitation qui assiste le cheval en le laissant exprimer tout son athlétisme. Ma vision s’est peu à peu élargie, est devenue plus holistique ; cette approche est faite d’une empathie profonde, d’une connaissance biomécanique du cheval approfondie, et d’une capacité pointue à mettre en lumièreles souffrances physiques et mentales de l’animal.  Je me suis alors intéressée à la naturopathie, au magnétisme, ainsi qu’à la connaissance du cheval sur le plan de son comportement et de sa capacité de communication.
Le bien-être du cheval est souvent lié au à celui de son cavalier. J’ai pris de plus en plus conscience de la forte interférence de mes émotions sur le comportement des chevaux et sur ma relation avec eux. Savoir gérer au mieux l’émotivité devient un point crucial de mon expérience de cavalière et d’enseignante. C’est alors que j’ai découvert et me suis intéressée vivement à la sophrologie et à la préparation mentale. Cependant, la relation au cheval n’existe pas que seulement pendant sa carrière sportive: les chevaux vieillissent, tombent malades, et arrivent à la fin de leur vie. Je suis donc devenue “ ambassadeur chevaux ” de l’association caritative “ Effetto Palla, per gli animali di nessuno ” d’Oristano, engagée dans le sauvetage et les soins des animaux qui n’appartiennent à personne, nombreux en Sardaigne. Cette vie avec et pour les chevaux m’a enseigné que le résultat obtenu avec la souffrance physique et psychique du cheval ainsi qu’avec stress et celle du cavalier ne mérite pas d’être atteint. Pour celui qui monte à cheval, il est fondamental d’apprendre à être centré et conscient de ses émotions, non pas pour les renier, mais pour les utiliser au mieux et ce, non seulement parce qu’elles influent sur la prestation sportive, mais aussi et surtout parce qu’elles ont un énorme impact sur le bien-être psychophysique de nos chevaux. Et c’est ici peut être que se trouve l’obstacle le plus difficile à franchir ensemble. Un bref aperçu de mes expériences professionnelles:

  • Instruction (instructice de niveau 2 FEI)
  • Elevage d’anglo-arabes
  • Débourrage
  • Valorisation
  • Cavalière professionnelle pluridisciplinaire ( CSO, Dressage, internationale en CCE et Endurance )
  • Reconversion de chevaux de course en chevaux de sport
  • Résolution de problèmes comportementaux
  • Naturopathie pour animaux
  • Mental-coaching et Sophrologie pour cavaliers
Ces compétences peuvent sembler au premier abord hétéroclites mais elles proviennent d’une aspiration à enrichir continuellement mon bagage de “ femme de cheval ” sans m’arrêter à une vision sectorielle. Je m’intéresse en outre à des activités autour du cheval liées à la sphère sociale et à des organisations caritatives.

  • Depuis novembre 2022: Directrice régionale sophro-cavaliers Bourgogne-Franche comté et Corse ( responsable de la formation des futures consultantes à la méthode Sophro-cavaliers )
  • 2020-21: Coordinatrice et Responsable des projets “ A cavallo del mondo ” ( médiation équine dans l’enseignement des langues étrangères ) et “ Equiliberi ” ( Médiation équine pour un retour à la normalité relationnelle d’adolescents qui avaient particulièrement souffert du confinement )
  • 2018-19: Enseignante du Master “Culture, Tradition et Innovation dans la gestion du cheval sportif ” de l’Université della Tuscia, (Viterbo, Italie) dans les matières suivantes:
    - Organisation et gestion des centres équestres
    -
    Technique d’équitation
    -
    Techniques de dressage du jeune cheval
    -
    Techniques d’entraînement du cheval sportif
    -
    Anglais technique pour l’équitation
    -
    Francais technique pour l’équitation
    -
    Gestion du cheval à l’écurie
    -
    Hippotechnie
    -
    Equitation et intégration sociale

  • Depuis 2012: Responsable de l’enseignement de l’équitation et de l’intégration de cavaliers dyslexiques pour l’association l’Etoile ( Italie )
  • 2011-12: Formation professionnelle pour palefreniers porteurs de handicap
  • 2008: Enseignante et Coordinatrice de la formation pour palefreniers ouverts aux détenus de la prison della Dozza (Bologne, Italie)

 

Volontariat et vie associative

  • Depuis 2008: Secrétaire Générale de l’Accademia Caprilli
  • Depuis 2020: Ambassadrice chevaux pour l’association caritative de protection des animaux “ Effetto Palla, per gli animali di nessuno 

 

 

Ce site n'utilise pas de données sensibles.