Comportement, préparation et optimisation des performances
Femme de cheval aux compétences et expériences très diversifiées, j’accompagne vos chevaux vers une relation harmonieuse avec l’homme et je mets à disposition toute mon expérience pour dissoudre d’éventuelles incompréhensions ou des noeuds qui mènent à des problèmes comportementaux et à des désharmonies avec le cavalier. Mon approche est globale et comprend non seulement des considérations techniques et éthologiques, mais elle tient compte aussi de la conformation physique du cheval, de l’environnement dans lequel il devra vivre et de l’activité à laquelle il sera destiné.
Si vous avez un problème spécifique à résoudre ( tel qu’un cheval agressif, qui tape, qui mord, ou encore qui charge, un cheval qui pose problème pour le transport, pour monter dans un van ou un camion, un cheval rétif au travail, “planté”, au refus devant les obstacles ou un cheval qui fuit et prend la main ) n’hésitez pas à me contacter pour une séance de conseil personnalisée, un éventuel programme de travail, une séance ou un stage pour résoudre ces difficultés désagréables et inconfortables.
Je suis aussi à votre disposition pour l’élaboration de programmes de travail personnalisés visant à améliorer votre relation avec votre cheval, à optimiser les performances sportives du couple, ou encore pour la première éducation du poulain et son débourrage.
Je suis également disponible pour dresser vos chevaux à répondre à des aides différentes de celles habituellement utilisées, par exemple pour la monte en amazone ou pour des chevaux destinés à des personnes porteuses de handicap.
Mon expérience
Depuis toujours j’ai une prédilection et une reconnaissance particulière pour les chevaux compliqués, problématiques, parfois jugés irrécupérables. Bien souvent, à l’origine de leurs difficultés il y a une grande sensibilité ou notre incompréhension d’une douleur vécue avec une grande intensité émotionnelle qui provoquent des réactions, des comportements et des mécanismes dysfonctionnels.
C’est ainsi que je me suis passionnée pour les techniques de dressage des chevaux. Le début de ma formation équestre a été l’équitation française classique ; j’ai ensuite pu observer les différents systèmes de dressage et de travail dans le monde, car j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe de France universitaire d’équitation et de participer à de nombreuses Coupes des Nations Universitaires en CSO et en dressage. Le système de l’équitation universitaire consistait à monter des chevaux que nous ne connaissions pas mis à disposition par l’organisation, un peu comme dans le pentathlon moderne, nous n’avions que cinq minutes ( et deux sauts pour l’épreuve de CSO ) au paddock pour nous mettre ensemble. Il est inutile d’ajouter qu’il était indispensable de développer un “regard clinique” à la fois pour comprendre les aides auxquelles répondaient les chevaux, et pour avoir l’intuition permettant de comprendre leur caractère afin de faire les choix techniques les plus adaptés à leurs caractéristiques physiques et mentales.
Arrivée en Italie à 20 ans, je me suis intéressée et j’ai expérimenté le système naturel d’équitation, inventé par Federigo Caprilli et perfectionné par ses successeurs, guidée par le double champion olympique de CCE Mauro Checcoli et la championne d’Europe de CSO Giulia Serventi. En Sardaigne, j’ai fait la connaissance d’Eveline Neidhart Zinni, cavalière de Grand Prix et juge de Dressage, qui m’a formée au Dressage classique de l’école suisse, une méthode rigoureuse, particulièrement respectueuse du physique et du mental des chevaux. Pendant toutes ces années, parallèlement à ma formation principalement européenne, je m’intéresse au Horsemanship, système d’équitation éthologique né et pensé pour les robustes chevaux d’Amérique (mustang, quarter-horse etc…).
L’éthologie appliquée à l’équitation m’a ainsi ouvert de nouvelles fenêtres de communication avec les chevaux, se révélant un instrument utile même si beaucoup de ses mécanismes sont déjà présents dans d’autres systèmes de dressage du cheval, mais sans avoir été théorisés de façon aussi systématique.
Il convient, dans son application de se souvenir que les exercices et les techniques proposés sont initialement nés et pensés pour des chevaux de petite taille, aux membres courts et robustes, dans un contexte où ils n’étaient bien souvent qu’un numéro, et qu’en cas d’accident invalidant ils étaient tout simplement supprimés. Il est donc indispensable de les adapter à nos chevaux de sport, plus longilignes, souvent plus tardifs dans leur croissance et donc davantage susceptibles de se blesser.
J’ajouterai pour conclure que le degré de soumission imposé par beaucoup de horsemen est souvent excessif pour des chevaux de sport, que l’on veut collaboratifs et participants aux solutions, motivés.
A mon sens le cheval doit être un athlète pensant et participant à la prestation sportive par son intelligence, sa volonté et sa capacité de penser, non un soldat obéissant qui exécute aveuglément, ennuyé, les exercices, et cela même en dressage où le concept de “ happy horse ” devrait être l’un des objectifs du travail et un des éléments qu’un jury faisant autorité devrait être capable d’apprécier.
Je me suis également intéressée à l’utilité des émotions que l’on éprouve dans le parcours éducatif d’un cheval, en me formant notamment à la méthode du sarde Bruno Giongo où, pour les personnes comme moi dotées d’un grand sens de l’empathie, notre état émotionnel sert de thermomètre pour la situation émotionnelle de nos chevaux et fournit des critères utiles dont il faut tenir compte dans les prises de décisions techniques, stratégiques et éthologiques.
Je me suis occupée de reconversions, par exemple de chevaux de course (trotteurs et galopeurs) en chevaux de sport (CCE, CSO, dressage ou endurance) ou pour de l’équitation d’extérieur ou l'hippothérapie. Plus tard j’ai fait l’expérience de la reconversion de chevaux d’endurance en CCE ou en CSO. Ce travail m’a permis d’entrer toujours plus en profondeur dans les mécanismes d’apprentissage du cheval, animal plein d’habitudes et grégaire qui sans une approche dotée de connaissance et de sensibilité peut facilement ressentir négativement des changements si drastiques dans son utilisation et dans sa relation à l’homme.Ces nombreuses expériences équestres et de vie ont toujours été guidées par une curiosité et une passion sans fin, surtout par la volonté de “ne jeter aucun cheval à la poubelle” et d’apprendre toujours plus afin de perfectionner mon approche mentale technique, biomécanique, communicative et empathique de ce merveilleux compagnon de sport et de vie qu’est le cheval.
N'hésitez pas à me contacter pour un plan de travail et un devis personnalisés