Equitation et dyslexie

Depuis des années j’accompagne avec plaisir et dévouement des cavaliers dyslexiques. J’ai constaté qu’ils étaient souvent bloqués dans l’expression de leur talent et leur potentiel par l’anxiété, après avoir été initialement bien souvent incompris dans leur différence et malmenés, avec des vécus d’exclusion, d’humiliation, parfois même de harcèlement scolaire, alors qu’ils ont tout simplement des modalités d’apprentissage différentes. Souvent, ces problématiques refont surface lors de l’enseignement de l’équitation et des blocages remontent, ce qui empêche l’expression de leur exceptionnelle sensibilité et de leur grande empathie pour les chevaux. Pourtant cela constitue ici des ressources précieuses qui, par la grande qualité de la relation établie avec le cheval et la confiance réciproque qui peut en résulter, peuvent permettre à un talent équestre de se manifester.
Mon travail d’accompagnement consiste en une méthode d’enseignement de l’équitation adaptée à leurs besoins:
- ma méthode tire parti de leur sensibilité et de leur grande capacité d’observation et de compréhension visuelle
- je tiens compte de leurs difficultés de projection dans l’espace, et indique donc les directions également par un langage corporel
- l’apprentissage de la technique équestre se base non pas sur des explications abstraites et verbales mais sur l’imitation d’un geste ou d’une séquence que les élèves ont la possibilité d’observer visuellement, et sur la répétition de l’exercice jusqu’à l’obtention du résultat qui sera l’objet de gratification enthousiaste dans le but d’une meilleure assimilation.
- l’enseignement est focalisé sur la gratification des résultats positifs plutôt que sur la mise en évidence des résultats négatifs.
- Je laisse aux élèves le temps nécessaire à l’assimilation en évitant de les mettre sous pression et je leur concède des temps de récupération adaptés à leurs besoins ainsi que des temps de concentration compatibles avec leurs capacités, en cherchant progressivement à optimiser et à allonger leurs temps de concentration.
- Pour les aider à la mémorisation et pour vérifier l’assimilation des enseignements des leçons précédentes, j’ai recours à des moyens mnémotechniques, à des points de référence visuels et je leur demande un feedback sur leur prestation pour les pousser à mieux prendre conscience de leurs actions, à travailler sur la mémoire de travail et les accompagner vers une autocorrection afin d’obtenir une meilleure autonomie dans la pratique équestre.
- Je les accompagne dans la gestion de leurs émotions et favorise l’amélioration de leur confiance et de leur estime d’eux-mêmes.
Grâce à ces stratégies, l’élève se rend compte que l’enseignant comprend ses difficultés et se sent plus motivé et rassuré : une relation de confiance s’instaure et conduit à un cercle vertueux de résultats positifs.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations et une prise de rendez-vous.