La méthode Sophro-Cavaliers
L’idée de Sophro-Cavaliers prend forme avec l’intention d’opérer un changement significatif dans le monde équestre, en sensibilisant les cavaliers à l’impact de leurs émotions négatives sur leurs chevaux.
Il arrive à tout le monde, y compris aux cavaliers d’un niveau élevé, d’avoir des jours où tout est plus difficile : la connexion avec le cheval, la lucidité, la sérénité dans la pratique et l’efficacité des actions viennent à manquer. D’autres jours, au contraire, la relation au cheval s’exprime au mieux, la connection est puissante et conduit aux résultats espérés.
Ce constat de départ a motivé la recherche d’une cavalière professionnelle et psychologue, Marine Gougeon, sur les processus qui activent ces mécanismes et automatismes mentaux, avec pour objectif l’élaboration d’une véritable méthode utilisable par les cavaliers de tous niveaux et de tout âge. A travers des recherches qui ont duré 13 ans, Marine a déterminé de façon précise les moyens pour résoudre le problème de l’impact des émotions négatives du cavalier sur sa relation au cheval et sur la performance sportive, grâce à la sophrologie, au coaching en développement personnel, à la PNL ( programmation neurolinguistique ) ainsi qu’à des éléments d’hypnose et de psychothérapie. C’est ainsi qu’en 2018 est née une méthode efficace pour parvenir à une gestion optimale des émotions, permettant d’obtenir les meilleures performances équestres.
Il existe aujourd’hui 200 consultantes sophro-cavaliers en Europe et dans le monde qui accompagnent plus de 50 000 cavaliers vers l’expression de leur plein-potentiel.
Je suis directrice régionale Sophro-cavaliers en France pour les régions de la Corse et de la Bourgogne-Franche-Comté et référente pour la formation des consultantes Sophro-cavaliers.
N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par la formation.